lundi 30 novembre 2009

Bref historique et description d'un sport peu connu en Europe: Le Surf


Ce sport consiste à glisser sur des vagues et à réaliser diverses figures les plus difficiles possibles. Ce sport a été créé à Hawaii dès le XVème siècle. C'est l'explorateur James Cook qui fut le premier à faire découvrir ce sport en Europe au milieu du XVIIIème siècle. C'est maintenant un sport international et bien sur mixte!! Le championnat principal est le World Championship Tour qui a lieu sur toute la planète et qui regroupe 12 épreuve pour les hommes et 8 pour les femmes. L'objectif est d'obtenir les meilleures notes possible par les juges en fonction de la difficulté des "tricks" réalisé. Kelly Slater, par exemple, est un des meilleurs surfer de tout les temps et a gagné énormément de titre dans ce championnat. La photo ci-jointe fait part de la beauté de ce sport qui rassemble l'homme et la mer harmonieusement sans dégâts écologiques.

samedi 28 novembre 2009

L'homme et son vélo

C'est en 1817, année où le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn invente sa Laufmaschine ou « machine à courir » que nait le vélo ou la bicyclette. En presque 200 ans le vélo est devenu une pratique courante et répandue sur presque toute la planète. Certaines personnes se l'approprient différemment que d'autre en dépassant son moyen utilitaire. Trève de blabla et regardez plutôt ceci:

Focus sur Nadal



Rafael Nadal Parera est un joueur de tennis de nationalité espagnol. Il est né le 3 juin 1986 à Manacor.
Beaucoup le considère comme l'un des plus grands joueurs de terre battue de l'histoire, car il a établi en effet des records majeurs sur cette surface. Nadal a été vainqueur de Roland Garros en 2005, 2006, 2007 et 2008. Il a également gagné le tournoi de Wimbledon en 2008, et celui de l'Open d'Australie en 2009 et est devenu champion olympique en 2008. Après avoir été classé no 2 mondial durant 160 semaines consécutives (un record), il reste no 1 mondial du 18 août 2008 au 5 juillet 2009, détrônant ainsi Roger Federer pendant quarante-six semaines. Déçu, il redevient no 2 après avoir perdu plusieurs matchs et termine la saison 2009 sur une série de défaites aux Masters de tennis masculin.
En panne de confiance en cette fin 2009, Rafael Nadal ne se fait plus guère d'illusion sur l'issue de la saison : l'Espagnol ne sera pas N.1 mondial à l'issue de la Masters Cup. Battu par Nikolay Davydenko en deux sets, Rafael Nadal est le premier joueur éliminé de la course aux demi-finales au Masters de Londres. L'Espagnol, sans force, n'a opposé qu'une petite résistance face au Russe. Hors course à Londres, il lui reste heureusement la finale de la Coupe Davis (4-6 décembre à Barcelone contre la République tchèque) pour clôturer une saison qui avait commencé en trombe et qui relativement mal. Suite en décembre et en 2010.
Pour en savoir plus cliquer ici

mercredi 18 novembre 2009

Des petits suisses champions du monde

C'est fait, une équipe suisse de football est championne du monde!!! Même si la bande d'Hitzfeld s' est bel et bien qualifié, rares sont les parieurs prêts à miser sur leur chance de succès. Les M17, eux, ont mystifié les observateurs tant par leur talent athlétique et sportif que par leur apparente décontraction. Les petits suisses ont donc, pour une fois ,fini en haut du podium et non mangé en quelques minutes. Félicitation donc à toute l'équipe et au travail exceptionnel que réalise l'ASF. C'est de bon augure pour la suite et pour le football suisse.
Il me reste maintenant plus qu'à encourager les M-21 et l'équipe première.
Vive les petits suisses...

jeudi 12 novembre 2009

Hommage à Robert Enke


Le gardien de l'équipe d'Allemagne de football Robert Enke est mort mardi et s'est vraisemblablement suicidé, a annoncé la police allemande. "Robert Enke est mort aujourd'hui dans un accident", a déclaré à Reuters une porte-parole de la police de Basse-Saxe, précisant qu'il avait été renversé par un train. "Les premières indications laissent penser qu'il s'agit d'un suicide", a-t-elle ajouté. Le corps de Robert Enke a été découvert à un passage à niveau, à 25 kilomètres au nord-est de Hanovre.

La Fédération allemande de football (DFB) a confirmé la mort du gardien du club de cette ville. "L'équipe allemande a appris avec une grande douleur le décès de Robert Enke," a dit la DFB dans un communiqué. "L'Allemagne perd un athlète exceptionnel et un homme sensible qui était un modèle pour beaucoup," a déclaré pour sa part le ministre-président du Land de Basse-Saxe, Christian Wulff. "Nous sommes sous le choc. Je ne sais pas quoi dire", a déclaré le manageur national Oliver Bierhoff. Le président du club de Hanovre, Martin Kind, s'est également déclaré consterné. "C'était un accident. C'est une catastrophe absolue. J'arrive à peine à le comprendre", a-t-il déclaré.

Il est né à Iena, en Allemagne de l'Est. Il comptait, à 32 ans, huit sélections en équipe d'Allemagne et était en lice pour le poste de titulaire à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le sélectionneur allemand Joachim Löw avait laissé entendre récemment "qu'il tenait la corde". Il avait manqué les trois derniers matches qualificatifs de l'équipe d'Allemagne en raison d'un virus intestinal et venait de renouer avec la compétition après deux mois d'arrêt. Robert Enke avait également joué pour Mönchengladbach et Benfica et effectué de brefs passages à Barcelone, Fenerbahce et Tenerife. Après avoir peiné à s'adapter en Espagne, en Turquie et au Portugal, il avait trouvé un nouveau souffle en rejoignant Hanovre en 2004. Il avait souffert ces derniers mois de ses ennuis de santé mais également de la lutte qu'il devait mener pour tenter de devenir le numéro un allemand à la Coupe du monde. Il avait également été touché par un drame personnel. Lui et sa femme avaient perdu en 2006 leur fille de deux ans, décédée d'un problème cardiaque. Le couple avait adopté au mois de mai une petite fille de deux mois.

mardi 10 novembre 2009

Passer ou trépasser...

Les éliminatoires de la zone Europe opposent 53 nations pour 13 places qualificatives. Les 53 pays sont répartis en huit groupes de six équipes et un groupe de 5 équipes qui se rencontrent en matchs aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2010. Les huit meilleurs deuxièmes peuvent alors jouer un match de barrage (aller-retour), tandis que le neuvième est éliminé. Les 4 vainqueurs sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2010. Les Pays-Bas, l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, le Danemark, la Serbie, l'Italie, la Suisse et la Slovaquie ont fini première de leur groupe et son donc directement qualifié pour le mondial en Afrique du Sud. Place maintenant aux barrages!! Ces matches aller-retour seront joués les samedi 14 et mercredi 18 novembre 2009. Ces rencontres ont été tirées au sort le lundi 19 octobre 2009 au siège de la FIFA, à Zurich. Des quatre têtes de série, la France (9e) affrontera la République d'Irlande, le Portugal (10e) sera opposé à la Bosnie, la Russie (12e) jouera contre la Slovénie et la Grèce (16e) rencontrera l'Ukraine. Quelles équipes seront éviter le piège de ces matchs très difficiles à disputer?? Rendez-vous dès samedi prochain...

Un match qui restera dans l'histoire...ou pas!!

Le match Lyon-Marseille de dimanche soir s'est terminé par une égalité 5 à 5. Selon l'équipe c'était "Noël en novembre"... Alors que certains journalistes se réjouissent du nombres de buts inscrit par ces équipes, je pointerai du doigts le nombre de but encaissé par les deux défenses. Honteux pour deux équipes en ligue des champions et censée être dans le trio gagnant de la Ligue 1 française!!! Est-ce normal de marquer 5 buts et de ne pas gagner à haut niveau?
Didier Deschamps et Claude Puel ne diront surement pas le contraire: "Nous avons fait une belle publicité au football mais je me positionne en tant qu'entraîneur et je vois que nous avons concédé le nul alors que les trois points nous tendaient les bras. Même si nous revenons à un point de Bordeaux, c'est l'OM qui fait la bonne opération", avançait Claude Puel. Un son de cloche proche de celui de l'entraîneur marseillais : "Je pense que les spectateurs et les téléspectateurs se sont régalés. En tant qu'entraîneur, je n'ai apprécié qu'une partie : le fait que mon équipe ait marqué cinq buts (sourires). Pour le reste, et au-delà de la qualité de l'adversaire, je trouve que nous avons fait preuve de passivité sur quelques buts." (témoignages récoltés sur le site eurosport.fr).



mardi 3 novembre 2009

Bilan de la saison de Formule 1

Si les jeunes écuries britannique et autrichienne ont confirmé leur coup d'état tout au long de la saison, ce n'est qu'à grand-peine, et à coup de millions d'euros, que leurs grandes sœurs ont évité de boire le calice jusqu'à la lie. Dans leur sillage, Renault (4e en 2008) et BMW (3e en 2008) ont achevé leur chemin de croix aux 8e et 6e rangs. Certes, la géniale trouvaille du double diffuseur a joué un rôle prépondérant dans le divin départ des Brawn GP mais c'est aussi l'équilibre des attelages Button-Barrichello, Vettel-Webber qui s'est avéré décisif. Brawn GP a inscrit des points à chaque Grand Prix, les Red Bull ont occupé seize podiums et, au final, leurs quatre pilotes ont fini au sommet. Suite l'année prochaine...