Le gardien de l'équipe d'Allemagne de football Robert Enke est mort mardi et s'est vraisemblablement suicidé, a annoncé la police allemande. "Robert Enke est mort aujourd'hui dans un accident", a déclaré à Reuters une porte-parole de la police de Basse-Saxe, précisant qu'il avait été renversé par un train. "Les premières indications laissent penser qu'il s'agit d'un suicide", a-t-elle ajouté. Le corps de Robert Enke a été découvert à un passage à niveau, à 25 kilomètres au nord-est de Hanovre.
La Fédération allemande de football (DFB) a confirmé la mort du gardien du club de cette ville. "L'équipe allemande a appris avec une grande douleur le décès de Robert Enke," a dit la DFB dans un communiqué. "L'Allemagne perd un athlète exceptionnel et un homme sensible qui était un modèle pour beaucoup," a déclaré pour sa part le ministre-président du Land de Basse-Saxe, Christian Wulff. "Nous sommes sous le choc. Je ne sais pas quoi dire", a déclaré le manageur national Oliver Bierhoff. Le président du club de Hanovre, Martin Kind, s'est également déclaré consterné. "C'était un accident. C'est une catastrophe absolue. J'arrive à peine à le comprendre", a-t-il déclaré.
Il est né à Iena, en Allemagne de l'Est. Il comptait, à 32 ans, huit sélections en équipe d'Allemagne et était en lice pour le poste de titulaire à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le sélectionneur allemand Joachim Löw avait laissé entendre récemment "qu'il tenait la corde". Il avait manqué les trois derniers matches qualificatifs de l'équipe d'Allemagne en raison d'un virus intestinal et venait de renouer avec la compétition après deux mois d'arrêt. Robert Enke avait également joué pour Mönchengladbach et Benfica et effectué de brefs passages à Barcelone, Fenerbahce et Tenerife. Après avoir peiné à s'adapter en Espagne, en Turquie et au Portugal, il avait trouvé un nouveau souffle en rejoignant Hanovre en 2004. Il avait souffert ces derniers mois de ses ennuis de santé mais également de la lutte qu'il devait mener pour tenter de devenir le numéro un allemand à la Coupe du monde. Il avait également été touché par un drame personnel. Lui et sa femme avaient perdu en 2006 leur fille de deux ans, décédée d'un problème cardiaque. Le couple avait adopté au mois de mai une petite fille de deux mois.
Je prends bien évidemment le temps de laisser quelques mots sur ce post. Etant fan de football, ce genre d'événement me touche. Un petit hommage à Robert Enke et un salut à ses anciennes performances au sein de mon équipe : le Benfica!
RépondreSupprimer